Qu’est-ce que la domotique ? Définition et exemples d’applications
Si la domotique envahit de plus en plus nos habitations, elle ne cesse pas de faire débat. Pourtant, elle présente de nombreux avantages et nous simplifie la vie au quotidien, chez soi et à distance.
Néanmoins, bien qu’elle revienne régulièrement sur le devant de la scène, sa définition et son fonctionnement restent relativement flous. Voici quelques informations pour mieux la comprendre et des exemples d’applications pour mieux l’adopter !
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.
La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres. Elle facilite également le contrôle de l’habitation en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.
Le principe de la domotique
Sa fonction est de programmer, de contrôler et d’automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils du domicile intégrés au sein du réseau. Ce dernier fonctionne avec ou sans fil afin de recevoir et de transmettre des données entre les différents points de commandes et les appareils à contrôler. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes.
Les technologies de la domotique
Dans le cadre d’une utilisation à l’échelle d’un habitat, la domotique concerne trois technologies : la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie CPD (Courant porteur en ligne).
La technologie par réseau sans fil permet le contrôle de tous les équipements électriques de l’habitation. Fiable, elle est rapidement opérationnelle et elle occasionne peu de pollution électromagnétique.
La technologie par réseau câblé est bien plus fiable encore grâce à son insensibilité face aux perturbations électromagnétiques. Le réseau permet d’interconnecter tous les appareils de la maison plus facilement, mais son installation nécessite généralement des travaux et s’avère plus longue. Elle est conséquence plutôt destinée aux constructions neuves.
La technologie CPL utilise les prises de courant du domicile pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. Ainsi, chaque prise reçoit les données qui lui sont destinées pour une gestion simplifiée et un coût d’installation réduit. Ce dispositif facile à mettre en œuvre est parfait pour les locataires puisque l’installation les suit lors de leurs différents déménagements. En revanche, le défaut de cette technologie est qu’elle génère davantage de pollution électromagnétique que les autres.
Quelle est l’utilité de la domotique ?
Si la domotique continue de faire débat, on ne peut que constater qu’elle présente l’avantage de permettre un contrôle et un fonctionnement harmonieux de tous les appareils de la maison. Elle simplifie la vie au quotidien en limitant les modes de gestion et en vous offrant un gain de temps précieux ; en outre, son faible coût et son installation simple et rapide en font un dispositif pratique, fiable et rapidement indispensable au quotidien !
Enfin, la domotique présente l’avantage de grandement simplifier les manipulations des appareils pour les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap et les personnes à mobilité réduite. En limitant les déplacements et en anticipant le fonctionnement de la plupart des appareils, le quotidien s’en trouve en effet facilité et plus confortable.
Le fonctionnement du dispositif
La domotique est permise au moyen d’une mise en réseau des appareils électriques de l’habitation par une centrale de commande.
La centrale de commande
Elle sert d’interface pour permettre à l’utilisateur de contrôler et de gérer à distance tous les appareils connectés. Elle remplace les différents dispositifs de gestion des équipements tels que le chauffage, le système d’alarme ou les programmateurs et elle rassemble leurs fonctionnalités en un seul point, gérable à tout moment et en tout lieu.
L’écran de contrôle
Fixe au sein de votre habitation, il permet de piloter l’ensemble des appareils et des fonctions disponibles par le dispositif de domotique.
Le pilotage à distance
Ce dispositif est idéal pour intervenir en urgence ou à un moment précis à distance. Par exemple, il vous est possible de permettre à vos enfants de rentrer à la maison s’ils ont oublié leur clé, ou à un livreur de vous déposer votre commande. Il est également possible de mettre en marche l’arrosage de votre jardin ou de préparer votre maison pour votre arrivée en réglant le chauffage, la ventilation et/ou l’ouverture et la fermeture des volets.
Les domaines d’application de la domotique
L’avantage de la domotique est que tout est envisageable et possible puisqu’elle convient à un large panel d’applications. En voici quelques exemples.
Le pilotage des appareils électriques de la maison
La domotique permet le réglage, le contrôle et la gestion de tout appareil électrique au sein de l’habitation. Heures, programmes, fonctionnalités, mise en route, arrêt, etc. Tout est possible à distance et en un simple geste.
Ce dispositif ne vous permet pas simplement de programmer votre cafetière pour profiter d’un café chaud à votre réveil ! Vous pouvez également gérer tous les médias visuels et sonores de votre habitation en simultané. Musique, radio, vidéo, home cinéma, images, tout est connecté pour vous permettre de programmer ou mettre en route vos médias préférés, où que vous soyez.
La gestion de l’énergie
La domotique vous permet de gérer les sources d’énergie de votre domicile. Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température et remplissage de l’eau, chargement des appareils fonctionnant sur batterie, etc. Tout est conçu pour vous faciliter la vie, tenir votre maison prête et confortable pour votre arrivée et vous permettre de réaliser des économies en programmant ces actions lors des heures creuses par exemple.
Cette gestion s’étend même jusqu’au jardin, puisqu’il vous est possible de contrôler et de programmer votre système d’arrosage à distance, par internet depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.
La sécuritéde l’habitat
La domotique permet de gérer la sécurité de votre habitation, de ses occupants et de vos biens en contrôlant les alarmes, les autorisations d’accès par reconnaissance vocale ou carte magnétique, les digicodes, les interphones, les détecteurs de mouvements et les dispositifs anti-incendie et inondation, parmi tant d’autres exemples.
L’assistance à la vie quotidienne
La domotique a pour avantage de faciliter le quotidien des personnes dépendantes et/ou dont la mobilité est réduite ou compromise, de manière temporaire ou permanente. En effet, elle permet d’assurer leur sécurité au moyen de systèmes de détection et de leur faciliter l’utilisation des appareils de la maison au quotidien grâce à une gestion centrale.
Combien coûte la domotique ?
Si vous envisagez d’équiper votre logement de la domotique, sachez que le prix total prend généralement en compte l’achat et l’installation de la centrale et des éléments pilotés, l’installation du système de commande et la configuration du service.
Le prix peut varier selon le dispositif, le support de transmission et le projet choisis. Pour une construction neuve, le système de réseau par fil est le plus fréquent puisqu’il est directement intégré au chantier. Le coût représente environ 4 à 10 % de celui de la construction, soit 8 000 à 20 000 euros tout compris. Le prix sera évidemment plus important dans le cas d’une rénovation, car l’installation du système filaire nécessite des travaux supplémentaires.
Un dispositif sans fil est généralement bien moins cher, tant pour une construction neuve que pour une rénovation, puisqu’il ne nécessite pas de travaux et qu’il est très rapide et facile à installer. Comptez 180 à 3 000 euros pour ce type d’installation. En revanche, en l’absence de fil, il est indispensable d’opter pour des équipements compatibles avec la technologie radio, ce qui génère un surcoût moyen de 2 000 euros.
Au quotidien, la domotique ne présente que des avantages. Facile et simple d’utilisation, elle vous apporte le confort et la sécurité tout en vous faisant gagner un temps précieux. Alors, pourquoi hésiter ?